Passionnée de beaux cahiers et de crayons à l’encre qui coule en fine rivière de mots sur un papier qui ne demande qu’à être vicié par les idées pulsantes d’une psyché en quête de se réorganiser, j’avoue avoir abordé l’écriture automatique avec un biais de confirmation certain. Je VOULAIS que ça marche. J’en portais l’ardent désir. Cette idée de pouvoir m’installer et de voir une histoire se raconter d’elle-même me fascinait. Je la voulais.
Deux ou trois candides recherches plus tard, j’étais prête à l’essayer la méthode, mais je me suis fait peur. La sensation étrange dans le bras, l’incapacité à comprendre ce que j’écrivais, l’incertitude que les mots qu’on écrivait, l’invisible et moi, se posaient sur papier réellement pour mon grand plus bien. J’ai eu peur. Comme une ado naïve qui pense se faire une soirée de fous rires avec une planche de Ouija et quelques amies mais qui réalise soudain que le jeu est moins pur que prévu.
De toute évidence, mon fantasme d’un grand récit canalisé n’était pas au point. J’ai donc amorcé une quête exploratoire allant d’une écriture automatique canalisée à l’art d’une écriture inspirée.
Introduction à l’écriture automatique
Avant toute chose, clarifions un peu ce qu’est l’écriture automatique. Il s’agit d’une méthode de rédaction intrigante, et parfois controversée, où la personne écrit sans tenir le contrôle conscient de sa rédaction. Elle se détache de ses pensées personnelles et de ses propres idées pour laisser aller l’expression occulte, sans filtrer ni rationaliser le processus.
Différents contextes
Selon les contextes, la méthode permet plusieurs applications :
- spiritisme : pour communiquer avec un défunt, un esprit, une entité invisible. On appelle la personne qui écrit un médium ou, emprunté à l’anglais, channeler – elle fait ce qu’on appelle souvent du channeling ou canalisation . La personne qui pratique croit transmettre les messages d’une source extérieur.
- création : pour permettre d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l’écriture, le dessin, ou de toute autre manière. On parle souvent d’écriture inspirée pour décrire cette méthode de création, d’exploration de l’inconscient pour dépasser les limites de la logique et de la créativité ordinaire.
- psychologie : pour explorer la psyché, les pensées et les émotions refoulées, certaines approches thérapeutiques s’inspirent de l’écriture de création pour faciliter l’introspection et accéder à des schémas moins conscients.
La pratique croise donc les chemins de la spiritualité, de la création et de l’introspection. Chacun fait sa tête, mais perso, j’ai du mal à intégrer la croyance de la canalisation d’une source externe. Sauf la fois où je me suis fait un peu peur 😬, lorsque j’écris je considère que les mots proviennent de mon propre jus – qu’il soit conscient, subconscient ou même inconscient.
Ma pratique intime, et celle que j’enseigne, est donc quelque part sur un point savoureux de création inspiré par une sous trame de psychologie. C’est l’occasion d’aller introspecter et farfouiller les recoins et les revers de psyché pour en créer une oeuvre qui est transcendante pour soi et résonnante pour l’extérieur.
Au delà de l’écriture traditionnelle, cette méthode donne un chemin rapide pour atteindre l’état de flow. Elle permet de réduire la courbe temporelle nécessaire pour entrer dans cette zone délicieuse de focus parfait et de créativité libre. L’écriture automatique c’est un cheat code, une impression de « plier le temps » comme j’aime le dire.
L’érotisme dans l’écriture automatique
C’est toujours un peu pour jouer avec le feu que j’utilise la méthode. Si à mes débuts, je me suis imaginée être l’élue d’un talent inouï qui me permettrait de canaliser les plus grands secrets de l’humanité (we listen and we don’t judge), aujourd’hui c’est avec le feu sacré de mes sexy et vicieuses idées que j’aime le plus jouer dans la rédaction. Par ailleurs, j’apprends bien plus sur moi-même et sur mes pairs en écrivant l’érotisme sous une certaine forme de transe, que par toutes les autres méthodes que j’ai pu explorer à ce jour.
Ce que je veux dire ici, c’est que l’univers érotique détient ce petit pouvoir unique, presque alchimique, de communication : il agit comme révélateur du moins conscient au profit du plus conscient.
Tu peux toujours vouloir cacher une pensée, mais l’appel de désir que tu ressens ne pourra jamais te mentir.
Déjà, l’écriture automatique permet de retirer des masques et de creuser dans les profondeurs de la psyché, mais en doublant la méthode traditionnelle avec celle d’une écriture d’éros, on décuple la connexion invisible qui facilite une imagination et une création plus libre et plus audacieuse.
Les filtres tombent et l’inconscient est révélé sous un angle vivant, pulsant, excitant.
Une ouverture vers l’imaginaire
Le vocabulaire des récits érotiques est hyper riche. Par les descriptions tactiles, les rythmes évocateurs et les nuances sensuelles, on peut littéralement avoir chaud, être tendue ou activée dans une montée de désir. Le récit érotique, on le voit intérieurement, on jurerait presque pouvoir l’entendre d’en dedans, le sentir sur notre peau, le respirer dans son musqué plaisir.
Une fois les cinq sens impliqués, c’est d’autant plus facile de s’évader du quotidien et de glisser dans le flot créateur de l’imaginaire. L’énergie sexuelle s’avive et s’active par ce type de récits.
En combinant l’écriture automatique à l’éros, on se libère de la censure, de la domestication et des conventions tout en ayant un feu intérieur avivé. L’encre glisse pour les images qui montent, qu’elles soient sauvagement crues, ou poétiquement mystérieuses.
Les mots racontent et le processus réveille ce qui dort en dedans tout en célébrant la pulsion du vivant primaire.
Tous les ressentis sont impliqués.
Quand j’écris avec cette méthode, ma psyché est engagée, mes ressentis sont éveillés et ma chatte est impliquée dans le processus de l’imaginaire et de la rédaction. Je me sens en cohérence – cerveau, coeur et chatte. C’est ma triple présence qui entre en cohérence. Une clé pour bien ressentir la montée de son énergie sexuelle, l’énergie de création.
Le flow pour aviver l’énergie sexuelle
Entrer dans l’état de flow par les mots d’Éros connecte la rédactrice intimement avec son corps. La connexion ainsi établie, l’énergie sexuelle devient beaucoup palpable, maléable même. Le récit peut alors devenir en lui-même une pratique de sex magic qui influence la réalité de la rédactrice. Mieux encore, lorsquelle apprend à y combiner la stratégie du Hypersigil.
L’écriture érotique automatisée est une méthode puissante pour explorer sa psyché, nourrir sa créativité et ressentir une cohérence profonde entre son esprit et son corps. Perso, c’est une pratique qui a fait prendre un angle de 180° à ma vie que j’adore. Tu comprendras que je suis un peu vendue.
Si tu sens l’appel, tu peux jeter un oeil au protocole Scripta, un processus magique que j’ai conçu pour guider la praticienne au-delà de ses filtres et limites habituelles. C’est un parcours d’accompagnement sur sept semaines pour soumettre la réalité à nos fantasmes. 💦
Au plaisir de jouer avec toi !
ajouter un commentaire